BIENVENUE AUX EXERCICES INTERNET EN LATIN 2 !

        

 

A.  CULTURE

LATIN 2  : exposé sur les dieux romains

 

 

Clique sur l'image précédente pour découvrir les principaux dieux de la mythologie romaine.

 

 

Rappel des consignes (voir feuille)

 

a-Par groupe de deux, présenter le dieu : qui est-il (nom grec et nom latin) ? Quelles sont ses attributions (dieu de .....…) ? Pourquoi est-il surtout connu ? La préparation de l'exposé se fera à domicile en utilisant les encyclopédies ou les ressources d'internet. Veillez à avoir chacun(e) une copie des mêmes feuilles.

 

 

b-Raconter de préférence des anecdotes à propos du dieu choisi.

 

 

c-Durée : QUINZE minutes ni plus ni moins.

 

 

d-Bien faire attention à se répartir correctement les informations à dire aux élèves pour présenter le dieu de manière vivante. On peut lire son texte mais LENTEMENT.

 

e- Réaliser une belle affiche (titre et photos). Poser à la classe cinq questions simples pour tester leur écoute.

               

Tu trouveras de plus amples informations sur les liens suivants :

1)  Uranus

2)  Saturne

3)  Jupiter

4)  Mars

5)  Neptune

6)  Mercure

7)  Vulcain  

8)  Pluton

9)  Apollon

10) Vénus

11) Diane

12)  Cérès

13)  Bacchus

14)  Vesta

15)  Minerve

 

 

Voyage à Trèves, la "Rome du Nord".

En avril, les élèves de 2ème année de l'option "latin" séjournent à Trèves afin de découvrir, sous la guidance de leurs professeurs, cette belle ville riche en histoire antique (amphithéâtre, basilique, thermes, musées, spectacles de gladiateurs ...). Ce voyage est ensuite exploité en classe avec un livret pédagogique.



En voici quelques photos des précédentes éditions...

 

IMPERIVM ROMANVM

L'Empire Romain correspond à la période de l'histoire de Rome où un seul homme détenait le pouvoir : l'Empereur romain. Cette période s'étend du ier siècle av. J.-C. au ve siècle apr. J.-C. Mais le déclin apparaît dès le ive siècle.

Avant d'être un empire, Rome a été une monarchie (depuis sa fondation en 753 av. J.-C. jusqu'en 509 av. J.-C.). Par la suite, Rome devient une république, de 509 av. J.-C. à 27 av. J.-C., date à laquelle Octave devient l'empereur Auguste et dirige seul, tout en gardant en apparence les institutions de la République romaine.

Après Auguste, de nombreux empereurs se succèdent à la tête de l'empire. Ils sont issus de différentes grandes familles romaines, et n'hésitent pas à renverser le pouvoir et à faire assassiner leurs concurrents pour pouvoir prendre le titre d'empereur.

L'Empire romain se divise en deux en 395 apr. J.-C., pour faciliter son administration. La partie à l'ouest prend le nom d'Empire romain d'Occident, et la partie à l'est celui d'Empire romain d'Orient. Ce dernier survit à la chute de l'Empire d'occident (en 476) jusqu'en 1453.

Cet empire romain couvre, pendant ses premiers siècles, un territoire immense tout autour de la Mer Méditerranée. Il s’étend sur les trois continents connus à l’époque: l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Les Romains pensent que les contours immédiats de leur empire sont hostiles, désertiques et inaccessibles.

 

Voici, d’après la carte précédente, une liste alphabétique d’anciens pays englobés dans cet empire.

 1. AEGYPTUS

2. AFRICA PROCONSULARIS

3. ARABIA

4. ARMENIA

5. ASIA

6. BELGICA

7. BRITANNIA

8. CORSICA

9. CRETA

10. CYPRUS

11. CYRENAICA

12. DACIA

13. DALMATIA

14. GALLIA

15. GERMANIA

16. GRAECIA

17. HIBERNIA

18. HISPANIA

19. ITALIA

20. LUSITANIA

21. MACEDONIA

22. MAURETANIA

23. MESOPOTAMIA

24. MOESIA

25. NUMIDIA

26. RAETIA

27. SARDINIA

28. SICILIA

29. SYRIA

30. THRACIA

 En cliquant sur chacune de ces provinces romaines, tu retrouveras le nom d'un pays actuel et tu constateras que leur territoire a fort changé. Complète la feuille que tu as reçue en classe.

 

"Gladiateurs " (exploitation du docu-fiction)

Complète le texte suivant

 

En cliquant sur l'arène, réponds à un QCM gladiatorien.

Exercice de recherche sur l'armée romaine.

En cliquant sur la baliste, réponds à un QCM militaire.

 

 

En cliquant sur l'image suivante, réponds à un QCM sur les casques typiques de l'Antiquité.

En cliquant sur Mars, réponds à un QCM divin.

 

Etre fille et femme à Rome ... En cliquant sur l'image, réponds à un QCM féminin.

 

 

Les dieux romains

 

Clique sur ce lien pour faire un quiz sur les génies de l'Antiquité.

Exposés sur Alix : clique sur ce modèle de présentation.

Les noms de certaines villes ou certains villages ont une origine latine.

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Les planètes ont aussi un nom latin.

Exercice 4

Les noms des animaux ont aussi une origine latine.

Exercice 5

Exercice 6

Exercice 7

Les noms des arbres ont aussi une origine latine.

Exercice 8

Les noms des plantes ont aussi une origine latine.

Exercice 9

 

Voici l'alphabet grec qui t'aidera à compléter les cinq exercices suivants. Clique sur l'image pour le découvrir.

Les noms des dieux en grec.

Exercice 10

Exercice 11

Exercice 12

 

 

 

 

 

 

 

 

Les noms des maladies ont souvent une origine grecque.

Exercice 13

Exercice 14

 

 

B.  DOCUMENTS UTILES POUR NOTRE MANUEL DE LATIN

 

Séquence 5 CORRECTION DES EXERCICES

Voyage Malagne-Arlon correction

Séquence 6 Pages 100 à 104

Addendum de la séquence 6 : l'éruption du Vésuve narrée par Pline le Jeune

Séquence 7 Pages 110 à 112

Séquence 7 Pages 113 à 115

Séquence 7 Page 109. Exercice en ligne: "Renseigne-toi sur les descendants de Tantale".

Séquence 8 Pages 125 à 126 : traduction

Séquence 8 Pages 126 à 128 : exercice d'étymologie récapitulatif

Séquence 9 Consignes pour l'exposé sur l'histoire de Rome

 

 

C. EXERCICES DE GRAMMAIRE

 

 

Complète les exercices suivants.

 

Relis d'abord tes modèles de déclinaisons.

 

LES PRINCIPAUX MODELES DE DECLINAISON

Exercices en ligne sur la déclinaison du nom

Exercices en ligne de conjugaisons (infinitif, indicatif présent et imparfait des verbes réguliers et du verbe "esse")

Exercices en ligne de conjugaisons (infinitif, indicatif présent, imparfait et parfait des verbes réguliers et du verbe "esse")

 

 

Complète pour finir l'année ta grammaire lacunaire à l'aide du lien suivant.

RÉSUMÉ DE GRAMMAIRE LATINE EN FIN DE DEUXIEME

 

 

 

1. La déclinaison des noms

Exercice 15

Exercice 16

Exercice 17

Exercice 18

Exercice 19

Exercice 20

Exercice 21

Exercice 22

Exercice 23

Exercice 24

Exercice 25

Exercice 26

Exercice 27

Exercice 28

 

2. L'accord de l'adjectif

Exercice 29

Exercice 30

 

3. La conjugaison à la voix active : le présent, l'imparfait, le parfait et l'infinitif des modèles.

Exercice 31

Exercice 32

Exercice 33

Exercice 34

Exercice 35

Exercice 36

Exercice 37

Exercice 38

Exercice 39

Exercice 40

Exercice 41

Exercice 42

 

 

 

 

 

Accueil