ICARE ???

Complète les lacunes en choisissant parmi les réponses suivantes. Vérifie ensuite ton travail en cliquant sur "Score".

  
ailes – airs – Crète – Dédale – Grèce – Icare – Icare – labyrinthe – maisons – mer – Minos – mort – omoplates – soleil - voler
???Dédale était architecte. Minos, le roi de (une île au sud de la ), lui demanda de construire un pour y enfermer le Minotaure, monstre mi-homme, mi-taureau. Mais ensuite, parce que Dédale lui avait désobéi, refusa de le laisser partir. Avec des plumes, des fils et de la cire, Dédale décida de fabriquer des ailes pour lui et son fils Icare. Ils pensaient pouvoir s’enfuir en volant comme des oiseaux.

Peut-être Icare se crut-il prémuni pour toujours contre le labyrinthe de la vie ? Peut-être a-t-il cru de bonne foi, la bonne foi de la déraison, qu'il pouvait faire n'importe quoi... Comme , par exemple, et jusqu'au soleil encore ! Voici le détail de l'histoire.

Dédale fabriqua donc des . Deux paires d'ailes, une pour lui, une pour son fils Icare. Il cousit ensemble les plus grandes, celles qui partaient des , et il souda simplement les plus légères avec de la cire. Tout en fixant les ailes d'Icare, Dédale lui recommanda de ne surtout pas voler trop haut: en s'approchant du soleil, il risquerait de faire fondre la cire.

Le lendemain, Dédale réveilla Icare de bonne heure. Il attrapa en premier ses propres ailes, les agita et s’éleva dans les . Puis il montra à son fils comment il devait se servir des siennes, tout comme un oiseau apprend à son petit à voler. Icare s‘élança comme son père et se mit à rire de plaisir en tournoyant au- dessus des arbres et des falaises.

Ils s'envolèrent... L'air était pur, bleu, on respirait la transparence et la transparence avait goût de fumée. Dédale et virent passer au-dessous d'eux les dernières petites blanches de la Crète, au loin le palais de Minos, roc d'ivoire. ???

Ivre de liberté, saoul d’air, Icare volait maintenant bien au dessus de la qui brillait comme un bouclier, bien au-dessus des grands oiseaux planeurs, bien au-dessus du vent qui couvrait les appels de son père...
Toujours plus haut, toujours plus haut! Il ne put s'arrêter, il ne put pas s'empêcher d'aller plus haut. Il s'approchait du . Pourquoi se prenait-il pour un oiseau ? Mais les oiseaux, eux, ont les pieds sur terre... Ils ne montaient jamais si haut.

Il se prit pour un dieu. Cela, aucun dieu jamais ne l'a accepté, ni jamais ne l'accepterait. La cire de ses petites ailes commença à fondre. ne sentit rien, même pas la chaleur sur son dos, même pas la brûlure de la cire en fusion. Oui, les ailes fondaient. Ébloui encore, Icare ferma les yeux d'ivresse, son cœur allait éclater de bonheur ... Il tomba.

Il rêvait, Icare. " Tu rêves, mon fils! " lui criait peut-être depuis longtemps. Et au plus fort de son rêve, porté au plus haut par son désir, la réalité le fit lâcher prise et tomber. Chute atroce sur un sol sans pitié. Sa réalité à lui a nom " soleil ", son sol s'appelle " mer ". Icare s'enfonça dans une gerbe blanche. Et la mer fut sa .

???

Accueilfavicon.ico