PÂRIS ???

Complète les lacunes en choisissant parmi les réponses suivantes. Vérifie ensuite ton travail en cliquant sur "Score".

  
Achille – Aphrodite - Asie – Athéna – bois – cheval – Crète – dieux – discorde – Enée – ennemis – Hermès – Ménélas – Pâris - Pelée- Troyens - Ulysse
???Au cours du mariage de Thétis et , Eris, déesse de la , non invitée, lança sur la table une pomme d’or qui portait l’inscription « τῃ καλλιστῃ » « A la plus belle ».
Zeus refusa de prendre parti dans la querelle qui s’entama entre les trois déesses , Aphrodite et Héra.
Il confia à Hermès le soin de conduire les déesses sur le mont, là où le berger Pâris, fils de Priam, roi de Troie, et d’Hécube, fut désigné pour arbitrer.
lui remit la pomme en lui disant : « Pâris, puisque tu es aussi beau que tu es compétent dans les affaires de cœur, Zeus te donne l’ordre de décider laquelle des trois déesses est la plus belle ! » Pâris prit la pomme mais ne sut comment décider.

Il les fit passer l’une après l’autre devant lui et chacune lui promit alors quelque chose en échange de la victoire. Héra promit la domination de l’, Athéna la victoire au combat et Aphrodite Hélène, la plus belle femme du monde.
qui avait un caractère faible et un peu lâche, choisit la dernière proposition, et donna la pomme à Aphrodite.
Après cela, elle mena Pâris à Sparte, où et Hélène l’accueillirent. ???

Un jour, voilà que Ménélas partit pour la , laissant Pâris dans sa maison avec sa fille, à son retour Hélène était partie.
Ménélas, furieux demanda de l’aide au près de son frère Agamemnon et des autres chefs grecs. Ils organisèrent une grande expédition et les Grecs partir pour Troie.
Ils eurent le soutien d’Héra et d’Athéna alors qu’ favorisait les Troyens. Cette guerre dura pendant dix ans. C’est grâce à , roi d’Ithaque que les Grecs réussirent à battre les Troyens en construisant un immense cheval de , le laissant sur le rivage en leur faisant croire que c’est un cadeau offert aux .

Les se firent prendre et prirent le cheval dans leur camp, pendant la nuit les soldats cachés dans le sortirent et tuèrent les Troyens. Certains réussirent à s’échapper, comme qui eut l’ordre des dieux d’aller fonder ailleurs une nouvelle Troie.

Quant à Pâris, il échappa de peu aux coups de Ménélas, car Aphrodite le cacha dans une nuée. Il tua de nombreux et toucha mortellement d’une de ses flèches le talon d’, le plus valeureux des chefs grecs, avant d’être lui-même blessé par le grec Philoctète. Il demanda à sa première femme de le soigner, mais cette dernière refusa et il mourut.

???

Accueilfavicon.ico