JANUS ???

Complète les lacunes en choisissant parmi les réponses suivantes. Vérifie ensuite ton travail en cliquant sur "Score".

  
année - Apollon - double – eau - guerre – Numa – pacifique – passé – Saturne - visages
Janus est une divinité veillant sur l'ouverture de l' et celle de la : les portes de son temple étaient fermées quand Rome était en paix.
Fils d' et de Créüse (fille d'Érechtée, roi d'Athènes), Janus, ayant équipé une flotte, aborda en Italie, y fit des conquêtes et bâtit une ville qu'il appela de son nom Janicule.
Il régna, dès les premiers âges, dans le Latium. , chassé du ciel, se réfugia dans ce pays, et fut accueilli par Janus. Par reconnaissance, le dieu détrôné le doua d'une rare prudence qui rendait le passé et l'avenir toujours présents à ses yeux, ce qu'on a exprimé en le représentant avec deux tournés en sens contraires.
Le mois de janvier (Januarius), auquel le roi Numa donna son nom, lui était consacré.
Ovide, poète latin, évoquant ce mois, identifia Janus au Chaos des Grecs, racontant que lorsque les éléments formant la matière première de l'univers (l'air, l', la terre et le feu) eurent été séparés, le corps d'un dieu se dégagea de cette matière, et que ce dieu fut Janus, dont le visage est la seule trace de l'état de confusion cosmique qui précéda sa venue au monde.

Le règne de Janus fut . C'est à ce titre qu'on le considéra comme le dieu de la paix. Il devint protecteur de Rome. Le roi lui fit bâtir un temple qui restait ouvert en temps de guerre afin qu'il puisse intervenir dès que nécessaire, et qu'on fermait en temps de paix. Ce temple fut fermé trois fois après sa construction. C'est le dieu de la porte car il gardait les portes du ciel et du domaine des dieux.
Il est représenté avec deux visages, l'un tourné vers le et l'autre tourné vers le futur.

???

Accueilfavicon.ico