Les Rencontres grecques

 

                    

L'Institut du Sacré-Coeur organise, depuis 1989, les « Rencontres grecques ». Réunissant de jeunes hellénistes de tous horizons et de tous niveaux, ces concours interscolaires et inter-réseaux ont pour objectif de promouvoir la langue, la culture et les valeurs que nous a léguées la civilisation grecque antique et de les présenter au grand public. Ainsi, s'adonner au grec ne se limite plus à sa classe dans son école, mais à rencontrer annuellement tous ceux qui en font dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le grec peut donc rassembler les foules ! Occasion de montrer qu'il n'est pas une option en voie de disparition ! 

 

Ainsi, chaque année, après les vacances de Pâques, l'école montoise accueille un millier d’étudiants provenant de tous les réseaux d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Ces "Rencontres grecques" consistent en trois concours culturels ouverts aux « hellénistes » de toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles: la version, le kalo taxidi et le rallye pédestre. L'inscription se fait en février par le biais d'un bulletin envoyé aux écoles participantes (ou par simple consultation de notre site internet http://www.rencontresgrecques.be ). 

Le « rallye »  emmène les élèves (de la 1ère à la 6ème), selon un itinéraire établi, dans la ville de Mons et leur pose vingt questions  où se mêlent mythologie, culture grecque et connaissances générales.

L'accueil a lieu à 13h. L'épreuve se déroule de 13h30 à 15h.

 

Le « kalo taxidi » (pour les élèves de grec, de la 3ème à la 6ème) est une sorte de "trivial pursuit" à la grecque (huit disciplines : histoire et géographie, littérature, mythologie, théâtre,  rayonnement culturel, arts, religion-vie quotidienne-institutions et actualités). L'accueil a lieu à 13h. Les éliminatoires 3/4 et 5/6 ont lieu de 13h30 à 15h et les deux finales de 15h30 à 17h. Quelques photos du kalo taxidi ici.

 

La « version » (accessible aux élèves inscrits en  grec 5ème et 6ème ) est un texte de prose à traduire du grec au français. Le dictionnaire et la grammaire sont autorisés. La version dure trois heures au maximum (accueil à 11h, épreuve de 11h30 à 14h30). Ce texte est choisi par un comité scientifique (voir ici) et est corrigé par une équipe de professeurs de grec.

 

 

 

 

 

 

La proclamation a lieu à 17h30 et les lauréats des trois disciplines sont dignement récompensés en présence de plusieurs personnalités.

 

     

    Cliquez sur l'image précédente pour voir quelques photos des Rencontres Grecques.

 

 

Une telle organisation ne peut fonctionner sans le dynamisme, et l’interdisciplinarité des professeurs de l’école.

Merci aussi à la fidèle équipe de correcteurs de la version, constituée par des professeurs de grec de plusieurs établissements.

Merci enfin à tous ces "mécènes" sans qui ces Rencontres grecques ne pourraient exister depuis si longtemps. Vous en trouverez la liste actualisée régulièrement à l'adresse suivante :

   http://www.rencontresgrecques.be

 

       

 

 Au plaisir de vous y rencontrer !

L'équipe organisatrice