G A L L I A      B E L G I C A

 

 

 

 

 

La Gaule « Belgique » ou Gallia Belgica (en latin) est une grande province romaine formée après la conquête par les légions de César de la Gaule du Nord, de la Rhénanie et de la partie méridionale de l'île britannique entre 57 et 51 ACN. Elle s'étale d'abord entre la Seine et le Rhin, puis au-delà de ces fleuves.

Cette "ancienne Belgique" mieux délimitée à la fin du règne d'Auguste correspond aux territoires actuels du sud des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg, du nord et du nord-est de la France et de l'ouest de l'Allemagne. Son organisation obéit à un impératif de contrôle des transports marchands et d'intendance des légions qui commencent à se fixer sur les rives gauches du Rhin et les côtes de la Manche, du détroit et de la mer du Nord méridionale. Trèves sur l'axe mosellan, Cologne sur le Rhin et Boulogne sur la Manche en sont les cités portuaires à vocation militaire, fondées immédiatement dans la province.

La population, appelée les "Belgae", semble constituée principalement de Celtes. Le terme "Germani "désigne alors pour les Romains les habitants ou les groupes originaires des contrées rhénanes.

La grande "Gallia Belgica" est démantelée en une « Germania », sur le corridor rhénan, et une « Belgica », rassemblant le vaste arrière-pays. Cette "Belgica" est ensuite scindée en deux « provinciae », la « Belgica prima » et la « Belgica secunda. ».

En cliquant sur César, découvre l’origine romaine de quelques villes de notre ancienne Belgique. Tu constateras que l'étymologie est une science relativement inexacte.

 








 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil